Un Vin historique et unique
Le jus provient de toutes nos parcelles, des 3 types de sols. Il est composé de 17 cépages, dont pour majorité des grenaches noirs et gris de 100 ans,
Le Vin Vermeil (c’est le nom de sa couleur) est fondamental dans l’histoire des vins français: il est le Grand Vin par excellence et établit la réputation du vignoble français jusqu’au début des années 1700. Le 18ème siècle voit l’apparition des premiers vins rouges grâce à une évolution technologique majeure, l’invention de la bouteille de conservation. Le bouchage devenu efficace, on peut enfin conserver le vin plus d’un an, sans avoir de dégradation donc de pertes. Les clients découvrent l’univers aromatique du vieillissement. Peu à peu les vins gagnent en couleur et tanins. Devenus rouges, ils finissent par détrôner les Vins Vermeils.
L’histoire est un éternel recommencement : le Vin Vermeil est un vin ultramoderne car il est le seul à réussir la quadrature du cercle : du vin rouge il a le corps, presque la couleur, une partie de la palette aromatique, une complexité certaine, mais sans les tanins.
Du vin rosé, il a la séduction, le fruit, la souplesse, sans toutefois le côté désinvolte et superficiel de la plupart des rosés contemporains.
Sa couleur profonde et éclatante est dite Vermeil, elle enchante ! Et oui, même s’il s’appelle ainsi, on est très loin des rosés “modern fashion” décolorés ! Il est même classé par les journalistes comme faisant partie des meilleurs rosés de France !
Son “nez” et sa bouche sont à l’unisson : profusion aromatique de fruits noirs (cassis, myrtille) et fruits rouges (framboise, fraise, groseille…), d’agrumes (pamplemousse rosé), fruits exotiques (mangue, papaye, goyave, fruit de la passion) et touches grillées, fumées.
La bouche “juteuse” est structurée, avec de la chair, de la vivacité, de la longueur grâce à sa texture et ses tanins délicats et soyeux. C’est un grand vin complexe.
Technique
Agriculture sans pesticide et vinification sans intrant hormis un peu de SO².
Levures indigènes exclusivement
Accord : sa polyvalence est un pur bonheur. On le consommera avec gourmandise aussi bien sur des bouchées apéritives, entrées diverses, charcuterie, que sur des crustacés, poissons, ou même des viandes blanches (volaille, porc, agneau, veau) rouges (bœuf, canard) et fromages (gouda, mimolette ) !
Maturité : 2-3 ans
Garde : possibilité jusqu’à 10 ans, les grands millésimes
Température de service: 8-10°
Quantité disponible: 1300 Bts
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.