Un Vin unique et historique 1ére Reconstitution historique d’un vin à l’identique ,unique en France et en Europe.
C’est le vin de St Georges d’Orques sous sa forme originelle, issu d’une sélection massale (absence de clone) et d’une complantation des 12 cépages qui le composaient en 1710 (disparus après le phylloxéra), récoltés et vinifiés en cuve unique.
De grande notoriété, souvent comparé aux vins de Bourgogne, il fut un des Crus les plus réputés du sud de la France. Il rayonnait dans toute l’Europe, jusque dans la lointaine Russie du tsar Pierre le Grand…et fut même, sous l’égide du président Thomas Jefferson, l’un des vins officiels de la maison Blanche !
Vin de chercheur
L’encépagement originel ayant disparu pour des raisons économiques au milieu du 19ème siècle, il renait de ses cendres après 12 années (1993 à 2005) de recherches, d’autorisations administratives, travaux, essais…tout cela sans l’aide d’internet !
Notre passion, notre acharnement, notre foi en l’histoire qui accorde la prépondérance au Terroir, nous ont donné raison : ce vin sort totalement des sentiers battus !
La parcelle se situe en légère altitude, sur le terroir des calcaires à chailles. Ce sol, très marquant, donne au vin une trame serrée, de grande classe, et une aptitude aux longues gardes tout comme les Grands Crus bourguignons.
Le nez très original, surprend par sa palette de petits fruits rouges sauvages (guigne, griotte), florale (rose, pivoine et violette) et d’épices qui lui apportent une note sudiste..
Après un passage en carafe, « Le Mailhol » se révèle avec une classe de style bourguignon: n’évoquant à aucun moment les vins du Languedoc contemporain, La bouche pure, dense, aux saveurs ciselées ,d’une fluidité envahissante et gracieuse, est aérienne car plus légère en alcool que les vins actuels.
Incroyablement jeune et tonique, ses tanins sont croquants et soyeux.
Technique
Agriculture sans pesticide et vinification sans intrant hormis un peu de SO².
Levures indigènes exclusivement
Accord : Très polyvalent, il respectera la délicatesse d’un veau braisé, il se fondra dans la tendreté d’une pièce de boeuf maturé, il réveillera la discrétion d’une volaille, avec son caractère ciselé et incisif, il croisera le fer avec un pigeon ou un cuissot de sanglier, il se glissera dans les saveurs tendres et parfumées d’un tagine d’agneau…A vous de chercher l’accord sur les fromages qu’il ne redoute pas !
Maturité : 7 à 10 ans
Garde : longue ,jusqu’à 10-15 ans si vous arrivez à résister !
Température de service: 14-15°
Quantité : 1200 Bts
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.